Le 23 Avril dernier, le 1er épisode du débat sur la place du livre papier dans le monde de demain se déroulait au siège de l'UNESCO. Parmi les présents, M.Francesco Bandarin, sous-directeur général pour la culture à l'UNESCO,
Mme Del Corral, ancienne directrice de la Biblioteca Nacional de Espana et présidente du comité FOCUS 2011,
et Mr Maurizio Serra, ambassadeur délégué permanent de l'Italie auprès de l'UNESCO.
Un premier épisode pour placer les enjeux du débat sur la place du livre, classé patrimoine culturel à l'UNESCO depuis 1952, dans un monde où le contenu à télécharger, le livre électronique et les bibliothèques numériques sont de plus en plus imposants.
Peur de régresser face à l'éventuelle disparition de l'objet qui à travers les siècles nous a transmis les connaissances et l'intelligence du monde. Comment concilier l'ancienne génération du livre et à la nouvelle génération 2.0 ?
Quel avenir pour l'édition? Quelles seront les conséquences en cas de perte de la chaîne de valeurs liée à l'imprimerie? Quelles en seront les répercussions économiques?
Quelle affectation sur les auteurs? Comment autentifier la véracité des écrits à l'heure où n'importe qui peut créer de l'information sur internet? Quel est le degré de responsabilité pour ce nouveau type d'auteurs?
Comment stocker durablement les contenus multimédias alors qu'aujourd'hui la meilleure solution reste encore l'impression papier?
FOCUS est un forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles qui a été pensé comme plateforme d'échange. Les organisateurs du FOCUS 2011 souhaitent débattre et échanger sans intermédiaire afin d'entendre toutes les propositions pour trouver les meilleures solutions lors de la conférence prévue en Lombardia début Juin prochain.
Apportez votre pierre à l'édifice en rejoignant la communauté online mondiale sur http://focus2011.org/fr/ - blog conçu comme une plateforme de communication, d'échanges et de référence sur le livre et son avenir- où vous pourrez participer aux débats en temps réel entre internautes, participants et intervenants.
Il sera également possible de suivre en live streaming les séances plénières et certains ateliers de la conférence. Les interventions seront relayées sur Facebook et Twitter. Il vous sera possible d'intéragir en envoyant vos questions et commentaires en direct sur Twitter sur unescoNOW #booktomorrow.