De retour à Paris quelques jours et déjà de belles rencontres dans les nouveautés !
Pour ceux qui me connaissent bien, la plupart savent que je suis une natural born geek (je sai,s pas une digital native), et que mon cursus scolaire, universitaire est artistique. Photos, peinture, création graphique, ma grande passion...aussi. Certains savent que je travaille depuis 2 ans sur le projet www.1000110.com et l''Art Binaire (mon humble courantà moi le "Binary Art").
Comme beaucoup d'artiste, je me suis souvent posée la question de la façon d'authentifier des oeuvres numérotées ou unique. Surtout depuis que je vis à quelques minutes de Shenzen où j'ai pu voir la qualité des copies chinoises (ils sont trop forts les chinois !).
Hier j'ai enfin découvert un nouveau procédé qui me parait plus que fiable : ARTtrust
Comment ça marche :
L'authentification de l'oeuvre se fait via 3 scellés. Un à apposer sur l'oeuvre, un autre sur le certificat de vente et un autre pour les archives de l'artiste. Chaque scellé est infalsifiable grâce (et c'et là que je kiffe) la technologie breveté du Code à bullesTM, d'un Datamatrix et d'un numéro de référence.
Le Code à bullesTM est un procédé simple mais non reproductible ou des bulles d'air sont injectées aléatoirement dans une résine de polymère. Même avec le procédé d'origine il est impossible d'obtenir 2 fois le même Code à bullesTM.
Le tout est couplé au site Web qui permet d'authentifier toutes les oeuvres à l'oeil nu ou même grâce à une appli iPhone.
Le droit d'inscription au site est de 60 euro puis 12 euro par jeu de 3 scellés. Personnellement je compte bien authentifier mes créations avec à partir de ce jour. Une grande révolution dans la confiance de l'Art à mon avis !