La nouvelle génération de LEGO® MINDSTORMS™ a été présentée au CES de Las Vegas
Baar/CH, 5 janvier 2006. Lors du Consumer Electronics Show (CES) qui a eu lieu à Las Vegas, le groupe LEGO a présenté la « Next Generation » de LEGO® MINDSTORMS™. Le nouveau système de robot, LEGO MINDSTORMS NXT, est la suite du premier système lancé en 1998 sous le nom de Robotics Invention System 1.0.
Les boîtes de construction LEGO MINDSTORMS NXT offrent une foule de possibilités pour réaliser un robot selon la propre imagination et les envies de chacun. La nouvelle génération de LEGO MINDSTORMS construit son succès sur le Robotics Invention System, mondialement connu. En outre, il est encore plus simple et rapide à utiliser : en 30 minutes seulement, le premier robot LEGO peut être construit et programmé.
De nouvelles fonctionnalités techniques ainsi que des capteurs encore plus performants vont également attirer les constructeurs de robots plus expérimentés. Le « cerveau » de ce nouveau système est la brique NXT, un microprocesseur LEGO autonome de 32-bit qui peut non seulement être programmé sur PC mais aussi pour la première fois sur Mac. Lorsque la construction du robot est terminée, un logiciel performant, polyvalent et simple à utiliser, permet la création d’un programme personnel. Le logiciel est soutenu par Labview/National Instruments™.
Le transfert sur le robot du programme créé est également une opération simple. Les utilisateurs d’ordinateurs équipés du système Bluetooth® peuvent même transférer leur programme sur la brique NXT, sans fil. Pour les autres cas, le set contient un câble USB 2.0 qui permet de relier l’ordinateur à la brique NXT pour le transfert du programme. En cas d’utilisation avec la technologie Bluetooth, le robot peut être télécommandé avec un téléphone portable ou un PDA, par exemple.
Les points forts de LEGO MINDSTORMS NXT sont :
- Une toute nouvelle brique intelligente NXT.
- 3 servomoteurs interactifs avec capteurs de rotation intégrés pour un contrôle précis de la vitesse.
- Grâce à son nouveau capteur à ultrasons, le robot peut « voir » puisqu’il réagit au mouvement.
- Le nouveau capteur sonore permet au robot de réagir et de reconnaître des bruits ou des sons (par exemple, des suites de sons).
- Le capteur lumineux a été amélioré afin que le robot puisse reconnaître différentes couleurs ainsi que des variations dans l’intensité lumineuse.
- Le capteur tactile a également été amélioré et le robot peut ainsi « sentir » et réagir lorsqu’on le touche.
- 519 briques LEGO TECHNIC, sélectionnées manuellement et stylisées garantissent des robots authentiques, robustes et durables.
- Pendant la programmation, il y a des possibilités de programmation technique et d’interaction avec les robots.
- 18 variantes de construction avec des instructions simples, étape par étape, aident les utilisateurs à s’habituer au nouveau système et à construire des robots ayant une apparence humaine, animale ou même des véhicules.
- Grâce à une interface de liaison numérique il est possible d’utiliser d’autres sources pour le développement.
Que ce soit pour des bricoleurs, des passionnés de robotique ou simplement pour des constructeurs LEGO à partir de 10 ans, le nouveau set LEGO MINDSTORMS NXT est intelligent, fort et intuitif. Il garantit du suspense et du plaisir de programmation accessible à tous.
Chériiii, je veux ça pour mon anniversaire !!!!!!! Mais si euh... J'ai encore l'âge... (Je sens que mon porte-monnaie va pas aimer du tout.. mais moi siiiiiiiiii)