NTT Docomo propose un service qui fonctionne sur n'importe quel ordinateur connecté à internet, pourvu que lui soit associé un appareil spécial qui contient des essences odorantes dont la combinaison permet de créer une variété de parfums.
L'utilisateur doit se connecter au service de NTT Commmunications pour choisir l'ambiance olfactive dans laquelle il souhaite se plonger.
Les informations relatives à la composition de ladite senteur sont alors adressées via le réseau au diffuseur d'odeur connecté au PC. Cet appareil reconstitue ainsi localement le parfum choisi en activant l'émission des essences proportionnellement aux signaux reçus.
On peut par exemple choisir une ambiance pour améliorer son sommeil ou renforcer ses capacités de travail, selon l'entreprise.
Si NTT Com. est le premier à offrir un service commercial de téléchargement d'odeurs au Japon, il n'est pas le premier à exploiter cette idée.
Le laboratoire de recherches de France Telecom à Tokyo avait développé il y a plusieurs années un CD-Rom d'oenologie odorant associé à un diffuseur d'odeurs, fonctionnant sur le même principe, pour faire sentir les grands vins français aux Nippons.
Violet avait aussi vendu un appareil du même genre, mais ils ont arrêté...