Ce matin, j'ai le plaisir d'avoir un petit article dans le 20 minutes national à la rubrique High Tech. Faut avouer que c'est plaisant. Je vous remets les liens ci-dessous qui n'apparaissent pas dans la version papier.
La génération « geeks » se réunit
Etudiants, informaticiens, comptables… ils ont en commun d’être des geeks * , férus de high- tech.
Ils étaient quatre- vingts réunis la semaine dernière à la Fanny’ s Party à Paris, devenue en deux ans un grand rendezvous. Tous les deux mois, chacun vient avec sa nouveauté, le plus souvent arrivée de l’étranger. Les produits les plus sérieux ( PC portables et PDA principalement) côtoient les plus farfelus : webcam en peluche, mug chauffante via une prise USB, couteau suisse avec clé USB intégrée… « Cette soirée nous permet de voir du matos en vrai. Ça change des photos du Net » , explique Gaëtan, fier de montrer le dernier PC portable JVC sorti au Japon.
Mais être geek coûte cher : 200 à 600 par mois. « Je dois faire du troc pour acheter des nouveautés » , déclare Matthieu, étudiant.
Les professionnels répondent aussi présent. « Ces soirées nous permettent d’avoir un contact direct avec les clients et de connaître leurs avis sur nos produits » , explique Alejandra Monsalve, de chez Motorola, venue présenter un nouveau casque pour communiquer sans fil en moto. Laurent Pavoine, pionnier de ces soirées, confirme que « la high- tech est devenue une passion au même titre que le foot ou la voiture » . Une passion qui se conjugue au masculin: moins de 1 % des geeks sont des femmes.
Sébastien Berthoud