Samsung Electronics a dévoilé le premier téléphone mobile au monde avec reconnaissance de mouvements (modèle SCH-S310). L'appareil intègre un « accéléromètre » destiné à calculer et à vérifier les mouvements dans l'espace en trois dimensions, puis à exécuter les commandes correspondant à ces calculs.
Sa technologie de détection sophistiquée calcule la direction et la vitesse de déplacement du téléphone mobile. Outre l'identification globale du lieu, la fonctionnalité permet la reconnaissance précise de petits mouvements rapides ainsi que de symboles alphanumériques.
Samsung annonce que cette technologie sonnera le glas des claviers compliqués des téléphones mobiles, des lecteurs MP3, des appareils photo numériques et autres appareils portatifs. Personnellement, j'en doute. Je vois mal les gens dans la rue secouant leur mobile dans tous les sens au lieu d'utiliser discrètement leur clavier. Imaginez la scène...
Fonctionnalités du SCH-S310
L'interface utilisateur du Samsung Electronics SCH-S310 prend en charge la technologie de reconnaissance de mouvements. L'utilisateur peut créer une « boîte à rythmes » et disposer ainsi d’un appareil tout à fait différent des téléphones mobiles dotés de fonctions musicales.
Interface utilisateur : l'utilisateur peut dessiner le numéro « trois » en déplaçant le téléphone dans les airs. Le téléphone mobile lit alors le mouvement et compose le « 3 ». Secouer le téléphone à deux reprises permet de mettre fin à un appel ou de supprimer les messages indésirables.
Lorsque l'utilisateur dessine un « O » ou un « X » dans les airs avec le téléphone, celui-ci détecte la lettre et répond par le message vocal « oui » ou « non ». Il suffit alors de déplacer brusquement le téléphone vers la droite pour que la fonction de lecture MP3 accède au morceau suivant de la liste. Un nouveau déplacement vers la gauche permet reculer d’une position dans la liste.
De plus, Samsung a déjà mis au point des fonctions de détection des mouvements dont bénéficieront les prochains modèles. Il s'agit du passage entre le mode paysage et le mode portrait lorsque l'utilisateur réalise une vidéo ou prend une photo, ou encore de la correction du flou en cas de mouvement du poignet. Pour jouer, l'utilisateur n'aura plus recours aux touches, mais déplacera le téléphone vers le haut, le bas, la droite ou la gauche. Le téléphone sera également capable de détecter des changements dans les mouvements du corps de son utilisateur à qui il donnera des conseils alimentaires ou médicaux.
La fonction « boîte à rythmes commandée par le mouvement » permet à l'utilisateur de sélectionner un son déterminé dans le menu, notamment « tambour », « tambourin », « égratignure » ou « claquette ». Il suffit ensuite de secouer le téléphone mobile et le battement est recréé en rythme avec le mouvement. De cette manière, l'utilisateur peut suivre le rythme du morceau en cours de lecture.
Grâce à sa fonction de restitution musicale, il suffit à l’utilisateur de secouer le téléphone pour qu’il lise de la musique. Les détecteurs de l'appareil identifient le mouvement et ajustent le battement en fonction de celui-ci.
De plus, le Samsung SCH-S310 intègre un détecteur magnétique qui joue le rôle de boussole.
Enfin, la dernière merveille de Samsung utilise une « interface utilisateur dernier cri ». Le boîtier coulissant avec antenne intégrée est doté du GPS, d’un appareil photo de 1,3 mégapixels, d’une fonction « musique à la demande », ainsi que de possibilités de connexion aux services bancaires à distance.
Ca promet !
Les commentaires récents